Glossaire S-Z

La "Sécurité sociale" est un Service public de l'Etat, qui assure l'ensemble des risques sociaux des travailleurs, salariés et des professions libérales, des travailleurs indépendants et des travailleurs non salariés, des salariés agricoles, que ces personnes travaillent sur le territoire métropolitain de la France, ou comme salariés détachés à l'étranger.

La Sécurité sociale fournit les prestations prévues par le Code de la Sécurité sociale. L'Etat en a confié la gestion à divers organismes de droit privé qui, de ce fait, sont chargés d'une mission de service public.

Ces régimes comprennent notamment, l'assurance maladie, maternité et paternité, l'assurance invalidité, l'assurance vieillesse, l'assurance décès, l'assurance veuvage, et la réparation des risques professionnels.
Il s’agit du nom donné à la formule d’assurance auto la plus complète, la plus protectrice, et par conséquent, souvent la plus chère. Cette formule est souvent associée aux véhicules neufs ou à ceux dont la valeur est encore élevée.

Elle couvre aussi bien les sinistres corporels que la voiture des sinistres matériels. La formule tous risques inclut également la responsabilité civile. L’assuré qui a souscrit une assurance tous risques bénéficie d’une couverture optimale, que ce soit lors d’un accident responsable ou non, avec un tiers identifié ou non, en cas de vandalisme ou même de catastrophe naturelle.

La formule tous risques s’oppose à la formule au tiers, ne garantissant que la responsabilité civile du conducteur.
C'est la personne qui signe le contrat et paie les cotisations.

Le souscripteur est également appelé contractant. C'est le véritable propriétaire du contrat. Il est parfois différent de l'assuré ou du bénéficiaire.